#13 : Une matinée à l’alpage

La vie à l’alpage regorge de traditions telles que l’art de la fabrication du fromage, dont le savoir faire fait partie des incontournables de notre pays. À l’occasion de cette 13e édition de la Bucket List Weekngo, on t’emmène à la découverte de cette pratique dans la région du Val d’Illiez en compagnie d’un fromager médaillé.

C’est au fond du Vallon de They sur les hauteurs de Morgins à l’alpage centenaire de la Tovassière où j’ai grandi que l’on retrouve mon frère, Emanuel, fromager passionné. On respire le bon air pur de la montagne avant de gagner l’intérieur de la fromagerie où la magie opère.

 

 

Les locaux ont l’accueil chaleureux !

Dans la cave, les étalages de fromage donnent l’eau à la bouche : fromages à raclette et séracs d’alpage se côtoient dans le plus serein des silences durant plusieurs mois. Emanuel nous guide alors à travers les différentes étapes nécessaires à la fabrication du fromage : le décaillage, le chauffage, le moulage,  le pressage et l’affinage. Et bien sûr, la dégustation. On ne vous en dit pas plus, venez découvrir par vous même…

À l’alpage de la Tovassière (1’700m) on profite d’une terrasse à la vue imprenable sur les montagnes. Un lieu au plus près de la nature ou perdurent les traditions locales. On y déguste des mets locaux et faits maison.

L’alpage est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, dont celles à destination des lacs Vert et de Chésery. Comptez environ 3h00 de marche pour cette boucle aux panoramas à couper le souffle. On peut aussi regagner le village de Morgins par le chemin des Ponts. L’occasion d’observer la fameuse source ferrugineuse où l’eau coule rouge.

Brunch et découverte à Morgins

Weekngo t’a concocté un séjour authentique autour de la vie à l’alpage. Passe la nuit dans un hôtel chaleureux avec espace wellness et pars le long de la rivière en direction de l’alpage de la Tovassière, pour y découvrir la fabrication du fromage et y déguster un brunch aux saveurs locales.

Pour plus d’infos, c’est par ici. 

Découvre l’aventure en vidéo

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés des Alpes. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !