#11 : Passer la nuit au bivouac des Pantalons Blancs

Refuge des Pantalons Blancs Refuge des Pantalons Blancs

Entre le Val de Bagne et le Val des Dix, loin des sommets tant visités, trône fièrement à quelques 3’200m d’altitude un drôle de bivouac. D’hiver comme d’été, il accueille les alpinistes pour qui il représente une véritable course en soi. Pour la 11e édition de la Bucket List Weekngo, on t’emmène au Refuge des Pantalons Blancs.

Sabine

Arrivées au sommet des remontées mécaniques de Verbier, c’est par le Col de Cleuson que démarre notre route. Après plusieurs heures de montée skis au pieds, on aperçoit le bout de l’étape. Au beau milieu de nulle part dans ces sublimes étendues de neiges transpercées par les hauts sommets, nous rejoignons le fameux Refuge des Pantalons Blancs du Club Alpin de Sion.

Autour de lui, se dressent fièrement des sommets mythiques : Le Cervin, la Dent Blanche, le Mont-Blanc de Cheilon, le massif des Combins et le massif du Mont-Blanc.  À l’intérieur, on découvre un petit espace d’environ 25m carré et de quoi accueillir pour la nuit environ 15 personnes. Les lits sont disposés en rond autour du fourneau à bois et de sa cuisinière à gaz. On y trouve même des casseroles et de la vaisselle propre pour un bon repas bien mérité.

Dehors, le soleil s’en va et marque la fin d’une sublime journée de course. Un spectacle aux milles couleurs et reflets. Une fois disparu, le froid glacial de la nuit s’installe et il est grand temps de se retrouver au coin du feu. Au menu :  fondue au fromage, lampes frontales et fous rires. Une soirée idéale entre copines.

Au petit matin, le soleil est à nouveau la star du tableau alors qu’il colore le ciel d’un bleu rosé. Une longue journée nous attend et c’est donc skis aux pieds qu’on entame le retour à Fionay. Des conditions de rêve, un soleil omniprésent, une belle sortie rando et le plein de bons souvenirs.

L’environnement de la haute montagne est dangereux et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, comme la présence de crevasses et de possibles avalanches  sur l’itinéraire. Le froid, lui aussi, doit être pris en compte et bien sûr, les conditions météo. C’est pourquoi, toute initiative doit être encadrée par des guides professionnels.

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés des Alpes. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !