#9 : En prendre plein la vue à la Vallée Blanche

Le triangle du Mont Blanc regorge de lieux chargés d’histoires où la montagne fascine par ses contrastes et sa beauté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Weekngo se voue à vous faire découvrir les trésors de cette sublime région. Pour ce neuvième numéro de la Bucket List Weekngo, on t’emmène à la découverte de l’une des vallée glaciaires les plus fameuses : la mythique Vallée Blanche.

Au coeur du massif Mont-Blanc à plus de 3’400m d’altitude, la Vallée Blanche fascine les amateurs d’alpinisme et de ski freeride. Des paysages glaciaires, on en trouve de nombreux à travers les Alpes, mais s’il est une vallée glaciaire connue à travers le monde, c’est bien la Vallée Blanche.

Autour d’elle, des sommets prestigieux : l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul ou encore la Pointe Helbronner. Non loin de là se dresse le célèbre Mont Blanc et notamment le Mont Maudit et les Grandes Jorasses. Sous elle, le tunnel du Mont Blanc, reliant le village de Chamonix à celui de Courmayeur en Italie.

Descente de la Vallée Blanche : 20 kilomètres de ski au coeur des glaciers

À l’arrivée à l’Aiguille du Midi, on attaque directement le passage le plus délicat de l’itinéraire : skis à la main, il s’agit de descendre l’arête de l’Aiguille du Midi. Ensuite, c’est parti pour la plus mythique des descentes en ski hors piste longue d’environ 20 kilomètres. Comptez 3 à 4 heures de glisse.  En chemin, possibilité de se reposer et se restaurer au refuge du Requin, le seul abri de l’itinéraire.

Si les conditions le permettent, il est possible de descendre à ski jusqu’à Chamonix. Dans le cas contraire, on descend jusqu’où il est encore possible de glisse, puis on monte un escalier (toujours plus long à mesure que le glacier fond…) menant à la cabine qui permet de rejoindre le petit train du Montenvers.

Randonnée glaciaire

L’itinéraire pédestre relie l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner en traversant le glacier du Géant. On débute donc à une altitude de 3’842m pour descendre jusqu’à 3’250 et remonter du côté italien à quelques 3’450m. C’est une randonnée sans trop de difficulté, si ce n’est la descente de l’arête du Midi et bien sûr la présence de crevasses sur l’itinéraire. Elle est accessible aux randonneurs de tout niveau, évidemment accompagnés par un guide de haute montagne.

Au retour, on prend le télécabine Panoramique Mont-Blanc pour rejoindre l’Aiguille du Midi et reprendre le téléphérique en direction de Chamonix. On découvre ainsi la traversée sous un autre angle et on prend conscience de l’expérience vu d’en-haut.

L’environnement de la haute montagne est dangereux et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, comme le dénivelé positif de 2000m durant la montée en télécabine ainsi que la présence de crevasses et de possibles avalanches sur l’itinéraire. Le froid, lui aussi, doit être pris en compte et bien sûr, les conditions météo. C’est pourquoi, toute initiative doit être encadrée par des guides professionnels.

Deux itinéraires uniques aux panoramas grandioses, pour découvrir le monde de la haute montagne, ses glaciers et ses monstrueuses beautés.

Weekngo t’emmène à la découverte de la Vallée Blanche

Un week-end inédit au pied du Mont-Blanc ! Vivez une aventure extraordinaire, la descente à ski de la mythique Vallée Blanche. Un décor à couper le souffle et une fabuleuse descente hors-piste au cœur des glaciers qui démarre à plus de 3800m. Pour agrémenter le tout, vous séjournerez dans un petit chalet cosy et profiterez d’instants de détente dans un charmant spa…

Pour découvrir le séjour, c’est par ici.

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés des Alpes. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !