La Vallée mystérieuse et ses trésors débarquent chez Weekngo

Weekngo est parti à la découverte du Lötschental et vous a rapporté un petit hébergement au coeur de cette région trésor. Avis aux amateurs de traditions et de paysages typiquement helvétiques ; on détient un séjour qui devrait particulièrement vous plaire !

Bien préservé entre les Alpes bernoises et les Alpes valaisannes, le Lötschental fait partie des Alpes Jungfrau-Aletsch inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Si aujourd’hui on accède à la vallée tant par la Suisse alémanique que par le Valais, ça n’a pas toujours été le cas. Avant 1913 et le tunnel du Lötschberg, les hameaux étaient très isolés, ce qui explique notamment l’authenticité qui y règne encore aujourd’hui. Des lieux chargés d’histoire et de traditions, comme on les aime.

Sur la route en direction de Blatten le soleil nous suit encore un bout, mais on sent qu’à l’extérieur il fait déjà bien frais. Arrivés sur place, le village semble figé, seul le bruit de la Lonza résonne contre les hauteurs.

En balade dans le village, on croise plus de Tschäggättä que d’habitants. Les Tschäggättä (on prononce tchéggétté), ce sont ces masques et déguisements quelque peu inquiétants, partie intégrante des traditions locales. Les contes et légendes vont bon train dans la région, mais très peu en connaissent les origines. D’où notre le surnom que nous donnons : la vallée mystère.

Pour la petite histoire, chaque année au lendemain de la chandeleur, le carnaval prend place dans la vallée. C’est alors une semaine de festivité qui commence, des défilés pour petits et grands et des festins de roi pour tous. Un évènement à ne surtout pas rater si vous avez l’occasion d’être ou de vous rendre dans le coin !

Arrivés à notre petit hôtel, l’ambiance est chaleureuse et accueillante. Les propriétaires nous expliquent avec un accent assez marqué l’histoire des lieux, à travers notamment les photos et matériel de montagne qui décorent les salles communes.

Cet hébergement trésor a ouvert ses portes en 1868, né, dans un premier temps, dans l’idée d’accueillir les alpinistes partant conquérir le surnommé Roi du Valais, le Bietschhorn (3934m), que l’on admire depuis l’hôtel. Les chambres ont récemment été rénovée : parquets en chêne, meubles et tissus décoratifs restent fidèles aux traditions alpines. Les pièces communes sont également décorées de vestiges d’antan liés au monde de l’alpinisme notamment et invitent à la lecture et à la détente.

Les tenanciers de cette maison historique sont soucieux du détail et l’accueil y est très amical et chaleureux. En jetant un coup d’oeil à son livre des visiteurs, vous serez surpris d’y reconnaître certaines célébrités, comme Lucie Walker ou André Michelin.

Un bon repas nous attend : ce soir, on déguste la chasse. On vous en avait parlé dans Notre Top 5 des adresses où manger la chasse et comme prévu, c’est succulent. Le restaurant est salué par 15 points Gault et Millau. On a même pu y goûter les perches du Lötschberg. Pour son 150e anniversaire, l’hôtel a réalisé son propre assemblage, vin qu’on a également eu la chance de goûter. L’ambiance est super agréable, entre ces murs et meubles en bois et la chaleur du feu…

Une bonne nuit de sommeil, un réveil aux premières lueurs du jour et direction le petit-déjeuner où un buffet de produits locaux et faits maison nous attend. Là encore, le choix est large et ravi tous les estomacs.

Découverte gourmande dans le Lötschental

De retour de cette escapade test, je vous ai concocté une offre plutôt sympa :

Vivez des instants magiques en tête-à-tête dans la Vallée mystérieuse du Lötschental. Un hôtel avec vue sur le majestueux Bietschhorn, un restaurant récompensé au Gault et Millau et un emplacement de rêve pour découvrir une région aux traditions et aux paysages typiques de notre pays.

Pour voir l’offre, c’est par ici !

À bientôt pour de nouvelles découvertes !