#6 : Une nuit dans un raccard valaisan

Le raccard fait partie intégrante des paysages alpins du canton ; ces petites constructions, vieilles de plusieurs décennies, servaient autrefois à stocker diverses céréales. Aujourd’hui, on vous présente quelques uns d’entre eux, devenus de véritables nids d’amour, pour des instants romantiques inoubliables.

Si vous parcourez les villages alpins valaisans, vous avez tous déjà rencontré un raccard. Un raccard, c’est une petite construction en bois, surélevée par des piliers également en bois surmontés eux-mêmes de pierres arrondies et plates. Cela, afin d’empêcher l’accès aux réserves de blés et autres céréales aux petits rongeurs.

Aujourd’hui, ces trésors d’antan font encore partie de nos paysages alpins et certains se voient proposer comme seconde vie le rôle d’hébergement insolite. Ci-dessous, on te présente notre collection de trésors faits de bois et de pierre.

Le havre de sérénité de La Tzoumaz

C’est du côté de La Tzoumaz que se cache un de nos petits trésors et son coin de paradis. Harald, le propriétaire, a retapé de ses dix doigts ce petit raccard pour en faire un petit logement très mignon. De l’extérieur, on remarque qu’il n’est plus sur ses piliers d’origine, mais bien à même le sol et que ses fondations ont été renforcées. Le reste de sa façade, sa toitures et ses fenêtres ne trahissent pas son allure d’antan. L’intérieur est bourré de charme et hyper cosy. Des fauteuils, près du poêle à bois, on aperçoit les sommets vis-à-vis et des couchers de soleil à tomber.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

Les petits mayens du Val d’Hérens

Un cadre exceptionnel pour deux raccards, deux greniers et deux granges rénovés pour notre plus grand plaisir. Olivier Cheseaux, amoureux de la nature, de la montagne et architecte passionné, a redonné vie à de magnifiques objets du patrimoine en gardant l’aspect extérieur d’origine et en y ajoutant sa touche personnelle de modernité à l’intérieur. On profite au maximum de l’emplacement de ce petit bijou alpin, mais aussi de s’y blottir les longues nuits d’hiver.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

Le cocon suspendu au Pays du Saint Bernard

Cette ancienne grange-écurie datant de 1780 accueille aujourd’hui entre ses murs d’origine une petite habitation pour des séjours complètement déconnectés au coeur de la vallée du Grand Saint-Bernard. Les seules modifications extérieures apportées à l’édifice ont été apportées afin d y laisser entrer le maximum de lumière et d’ajouter, un atout non négligeable, soit la vue imprenable sur la vallée et ses villages.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

Le hameau de Colombire à Crans-Montana

À 1850m d’altitude, au coeur du hameau de Colombire, se trouve un petit mayen qui accueille des visiteurs pour des séjours au coeur de la nature avec une vue magistrale sur les plus belles montagnes de Suisse. En été, on profite de découvrir la région à pieds par de magnifiques sentiers le long des bisses et l’hiver, on profite de son intérieur chaleureux et du panorama près du poêle à bois.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

La petite perle d’authenticité dans le Val d’Anniviers

Véritable chalet d’alpage typique du Val d’Anniviers, à l’intérieur rénové et redécoré, ce petit trésor vous offre une véritable immersion du temps de nos grands-parents. Sa structure, ses murs et ses meubles en bois conservent l’aspect authentique et chaleureux de la bâtisse qui offre des nuits fraîches en été et des soirées cocooning en hiver.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !