Notre top 5 des adresses où déguster la chasse dans les Alpes !

Le mois de septembre annonce non seulement la fin de l’été, mais aussi et surtout, le début d’une période très appréciée des grands gourmands : la saison de la chasse. À travers cet article, on te partage notre top 5 des adresses où déguster cette spécialité comme il se doit, au plus près de son origine, soit au coeur des Alpes !

Il est venu le temps des vermicelles et des brisolées, de la cueillette des champignons et des vendanges, mais pas que ! Des viandes, plus goûteuses que le reste de l’année, accompagnées de fruits de saison, de fromages d’alpage et de salaisons… la saison de la chasse approche à grands pas. Si elle fait chaque année des ravages dans les restaurants locaux et convainc de plus en plus de nouveaux adeptes, encore faut-il savoir où aller. Ci-dessous, on te propose nos meilleures adresses, parole de fervents amateurs, pour déguster ces fameux plats.

Bien entendu, il est fortement conseillé de réserver à l’avance à chacune de ces adresses !

Le Café de la promenade à Fionnay (Val de Bagnes)

Ici, on ne choisit pas le menu, mais on se laisse surprendre. Le patron, également Chef cuisto et chasseur, cuisine pour notre plus grand plaisir sa propre chasse. On y déguste plusieurs viandes et accompagnements au fil du menu. Des moments de partage autour d’un bon plat, sans oublier le cadre naturel au fond du Val de Bagne juste avant le barrage de Mauvoisin.

Le 21 et 22 au soir et le 23 à midi, brisolée royale au menu. Le menu chasse s’installe du 28 septembre au 10 novembre 2018, sur réservation.

Les Fontaines Blanches à Morgins

On change de vallée pour partir en direction du Val d’Illiez, où l’on a rendez-vous avec un charmant restaurant traditionnel. Une magnifique carte de chasse avec différents menus à choix, mais aussi des viandes de chasse sur ardoise ou en fondue au vin rouge. De délicieux accompagnements et faits maison, ainsi qu’une belle carte des vins, revisitée pour l’occasion, pour accompagner le tout.

Le Menu chasse façon morginoise, du 21 septembre au 3 novembre 2018.

Chez Coquoz à Champéry

Toujours dans la même Vallée, une autre adresse qu’on adore. Encore une très bonne table avec de la délicieuse viande accompagnée des champignons du coin. Une cuisine créative et haute en couleurs et cerise sur le gâteau, le cadre est magnifique : une vue magique sur les Dents Blanches et les Dents du Midi.

Jusqu’au 14 septembre c’est la fête aux champignons Chez Coquoz, ensuite, c’est la chasse qui prendra le menu jusqu’au 7 octobre 2018. 

Le Café-Restaurant le Refuge à Evolène

Un lieu convivial, comme il y en a beaucoup dans ces petits villages du Val d’Hérens, mais celui-ci nous plaît particulièrement : la chasse y est excellente, préparée avec beaucoup de soin, le tout dans un cadre typique et chaleureux. Avec un peu de chance, on y croise même les chasseurs à l’apéro !

L’Auberge de Pont de Nant à Les Plans-sur-Bex

Nous voilà partis dans le canton de Vaud et on arrive sur un charmant petit plateau entouré de montagnes dans un écrin de nature. À l’intérieur, le cadre est très cosy et agréable. Une belle carte également, avec des mets raffinés.

Pourquoi ne pas laisser sa voiture à Les Plans-sur-Bex et se rendre à pied, pour environs 30 minutes de marche, au restaurant ? Le chemin qui y mène longe la rivière et évolue dans un cadre magnifique. Et, ça fait déculpabiliser après le repas 😉

Une dernière pour la route : l’hôtel Nest und Bietschhorn à Blatten

On avait dit 5 adresses, mais finalement on ne pouvait pas s’empêcher de mentionner ce restaurant récompensé par 15 points au fameux Gault & Millau. Comme ça, on n’oublie pas nos amis hauts-valaisans, qui d’ailleurs ne sont pas en reste niveau chasse.

À l’hôtel Nest und Bietschorn on déguste la chasse du patron est c’est un vrai régal. Une présentation raffinée et des saveurs délicates, à notre plus grand plaisir.

Le buffet de chasse au Lötschental, les 19 octobre et 2 novembre dès 19h00.

Manger la chasse avec Weekngo !

Un petit séjour romantique avec un repas du soir spécial chasse, ça vous dit ?

On vous invite à partir à la découverte des saveurs automnales de la Vallée d’Illiez, avec une offre dans un joli hôtel de Morgins et justement, un menu 5 plats au restaurant des Fontaines Blanches.

Pour voir l’offre, c’est par ici.

 

Et…. Bon appétit bien sûr !