#4 : Vivre la douceur de l’automne dans le Val d’Hérens

L’automne est une saison magique et bien des lieux sont embellis par ses couleurs. Mais il est un endroit en Valais où l’ on assiste à un spectacle spécial, offert notamment par les mélèzes dorés de la vallée :  pour ce quatrième numéro de la Bucketlist Weekngo, on t’emmène dans le Val d’Hérens.

Les journées se raccourcissent, les levés du soleil sont de plus en plus frais et les couleurs de la nature se mettent à changer ; c’est l’automne qui se prépare à entrer en scène. Alors les amateurs de gastronomie se frottent les mains à l’idée de déguster la chasse, les protecteurs de la nature s’affairent à assister aux fameux brames du cerfs. Chez Weekngo, on est un bon mélange des deux, c’est pourquoi on te présente cette saison qui approche dans le Val d’Hérens.

Les mélèzes ; un spectacle de toute beauté

À cette période de l’année, ces imposants conifères typiques du canton valaisans se colorent de teintes orangées et jaunes. Cette particularité fait la renommée du Val d’Hérens, décoré à 37% de mélèzes. À Vernamiège, l’un deux est connu pour être vieux de plus de huit siècles !

Et quand la neige s’en mêle, on assiste alors à de véritables jeux de contrastes entre le doré de leurs épines et la lumière de l’or blanc.

Il résonne dans toute la forêt ; le brame du cerf.

Dès la mi septembre, le cerf est affairé à se trouver une belle. Il est alors moins discret et timide que d’ordinaire ; c’est le bon moment pour l’observer. Le fond du Val des Dix est le lieu privilégié pour s’approcher de l’animal. Le plus important, c’est d’avoir le comportement adéquat, soit la patiente et le respect du territoire des bêtes.

Ci-dessous, une vidéo d’un ami photographe animalier, pour te faire une petite idée du genre de spectacle auquel tu pourrais assister :

L’automne dans ton assiette ; la chasse et la brisolée

La chasse, cette viande sauvage très attendue, on la déguste dans plusieurs petits restaurants typiques de la Vallée. Mais pour véritablement apprécier cette gastronomie des Alpes, faut-il encore avoir la bonne adresse : le Café-Restaurant Le Refuge sert des plats de chasse locale à tomber et le cadre est chaleureux. On recommande !

Typique repas campagnard valaisan, la brisolée se présente sous la forme de châtaignes rôties, servies avec des fromages d’alpages, diverses salaisons et fruits de saison. Des saveurs entre sucré et salé que l’on a-dore et qui perdurent générations après générations.

Dans le Val d’Hérens, on te recommande de goûter la brisolée royale au Café Restaurant de la Paix ou au restaurant la taverne.  Deux restaurants typiques de la Vallée et du canton où l’accueil est chaleureux et où les produits sont particulièrement frais et savoureux.

Sinon, la version fait « maison » n’est pas mal non plus !

Alors, tu comptes le passer où ton automne ? Nous c’est tout décidé !

Cerise sur le gâteau ; LE bon plan pour séjourner dans le Val d’Hérens durant la plus belle saison.

Entre le 5 novembre et le 21 décembre 2018 et exclusivement chez Weekngo, – 15% sur les nuitées dans notre petit mayen privé.

voir l’offre 

 

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !