Viens, on t’emmène au chemin des 5 lacs de Zermatt

Cette rando fait partie des grands classiques valaisans et il faut avouer qu’elle en vaut le détour. On t’invite à découvrir ou redécouvrir le chemin des 5 lacs de Zermatt avec nous.

Ils finissent tous par See et tu les admireras tous en chemin, ce sont les fameux lacs de Zermatt : Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. Le classique des cinq lacs c’est un chemin verdoyant à travers les eaux limpides des stars de cette randonnée et leurs reflets. Viens faire un tour avec nous !

Première possibilité : départ de Blauherd

On triche un bout avec le funiculaire pour Sunnegga puis la cabine en direction de Blauherd. De là, on te propose une belle promenade accessible et bordée par chacun des lacs susmentionnés. L’itinéraire est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux 5 Seenweg pour la boucle d’environ 9 kilomètres.

Le premier lac que tu rencontreras est le Stellisee ; sur ta gauche, à 2’550m, c’est certainement le lac le plus vu sur les réseaux sociaux, mais il faut avouer que l’on sait pourquoi. Le reflet du Cervin dans ses eaux est magique.

On continue à monter jusqu’à la cabane de Fluhalp, toujours avec un somptueux Cervin qui nous domine. Une petite pause café ? Oui déjà… Mais ça vaut la peine de s’arrêter un instant sur la terrasse !

Ceux qui veulent filer au prochain lac, direction le Grindjesee, notre préféré. Un petit oasis naturel préservé et un panorama… Le reflet du Cervin et des mélèzes c’est juste le top.

Là, on est déjà redescendu un bon bout et on se trouve à environ 2’300 mètres.

Le troisième lac de l’itinéraire est le Grünsee. L’eau y est verte, mais le spectacle ici réside également autour du lac, dans ce paysage où la moraine, témoin du retrait du glacier Findelen est clairement présente.

À 2’140 mètres, on trouve le Moosjisee. Sa couleur interpèle et fait penser aux teintes des eaux de Moiry, le fameux  » lait du glacier », puisqu’il est entre autre alimenté par le glacier de Findelen. Ce lac est artificiel et sert principalement à la production d’électricité et à l’enneigement des pistes de ski l’hiver.

Le chemin touche à sa fin, il ne reste plus que le Leisee ; miroir du Cervin, ce lac est apprécié par une catégorie de personne qui ne craint pas les eaux froides… puisque certains s’y baignent ! Nous, on préfère l’admirer et les admirer, eux… Il porte d’ailleurs le surnom de plage de Zermatt.

Arrivé à Sunnegga, tu peux soit prendre le funiculaire comme à l’aller, soit continuer ta route à pied jusqu’au village de Zermatt.

Deuxième possibilité : départ de Zermatt

Là, les mollets vont s’échauffer ; traversée du village et grimpette en direction de Sunnegga. En chemin, le petit hameau de Findeln, très caractéristique et silencieux, puis tu arriveras au dernier lac du tour qui sera le premier dans ce sens.

Petite halte gourmande Chez Vrony

Entre le Moosjisee et le Leisee, on te conseille une petite halte gourmandise Chez VronyLes traditions familiales perdurent depuis une centaines d’années. On y mange des spécialités du coin, tirées des recettes de grand-mère, pour le petit-déj, le repas de midi ou l’apéro. 14 points Gault & Millau en 2017 ; comme on dit, ça en vaut le détour.

Prolonge les plaisirs avec un Trésor Weekngo

Si tu souhaites passer une ou deux nuits dans le coin, on te propose quelques offres qui pourraient t’intéresser :

Subtil mélange hôtel-cabane à Zermatt

Une nuit dans un hôtel 4* suivit d’une nuit à la cabane de Fluhalp, de quoi apprécier le luxe du village et l’authenticité des hauteurs.

Douce romance à Zermatt

Un nuit dans une suite avec sauna et hammam en chambre, de quoi récupérer d’une belle randonnée.

Petite folie en amoureux à Zermatt

Une escapade romantique en Suite avec vue sur le Cervin, du champagne, du bien-être et un diner aux chandelles.