#1 : Au coeur du cirque alpin de Wiwanni

Les Alpes sont une étendue si vaste de joyaux bruts qu’une vie entière ne suffirait pas pour en parcourir l’entièreté. C’est pourquoi, l’équipe a mis en place un nouveau concept pour te partager ses pépites alpines : la Bucket List Weekngo. Des secrets spots aux inévitables classiques, nous partageons avec toi une sélection de nos coups de coeurs.

Pour ce premier numéro de la Bucketlist Weekngo, on t’emmène dans le Haut-Valais, quelque part dans la vallée de Baltschieder (Baltschiedertal) direction la cabane de Wiwanni. Perchée à quelques 2’700 mètres, elle offre un panorama qui te fait te sentir tout petit, face à cette immense beauté qu’est la nature.

La mascotte de la cabane, qui profite comme nous du panorama.

Les gardiens des lieux sont à l’origine du topo Wiwanni. Autant te dire qu’ils connaissent par coeur les alentours et sauront te conseiller pour tout ce qui concerne notamment l’escalade, l’alpinisme et la via ferrata. Au pied du Wiwannihorn, la cabane jouit d’un emplacement béni pour un certain nombre d’activités, dont:

La randonnée ; le sentier qui t’amène à cette cabane est facile d’accès. Au départ d’Ausserberg, il faut compter à peu près 4 heures de marche. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir l’effort, un taxibus peut vous emmener jusqu’à Fuxtritt à environ 1’800 mètres d’où il faudra compter plus qu’1h30 de marche. La cabane est très appréciée pour les randonnées au coeur de la réserve naturelle Bietschorn-Aletsch-Jungfrau, référencée au patrimoine de l’UNESCO. Les 4’000 du cantons, dont notamment les majestueux massif des Mischabel ou le Bietschhorn, se présentent sous un angle différent et font du panorama un trésor incontournable.

L’escalade ; à proximité de la cabane, un très grand nombre de voies sont accessibles tant aux débutants qu’aux amateurs confirmés. Le Wiwannihorn propose également d’autres voies avec descente en rappel. Si tu rêves d’expérimenter cette discipline, saches que des initiations sont également proposées par l’école Alpine d’Ausserberg.

L’alpinisme ;  quelques 30 longues voies entourent la cabane, ce qui fait d’elle un point de départ idéal pour les adeptes de l’alpinisme.

La Via Ferrata ; Depuis Ausseberg, une via ferrata te porte à travers la vallée jusqu’à la cabane.  Par le sentier longeant le bisse Niwäch, il faut compter à peu près 2 heures de marche jusqu’au départ de la via. Celle-ci, considérée classée difficile (C/D), te portera au sommet d’une tour rocheuse à la vue renversante. C’est une Via adaptée aux amateurs confirmés et praticable uniquement en cas de beau temps. Le sentier vers Grieläger vous reconduira ensuite à Ausseberg. Pour les plus mordus qui envisageraient de passer deux jours dans la vallée, la Via peut-être suivi d’une nuit à la cabane et d’une descente par la longue route vers Nasenlöcher. Lampe frontale, corde et mousquetons sont indispensables à cette descente, de même qu’une bonne connaissance de la montagne.

La Wiwannihütte

La cabane en elle-même est une perle du canton ; épargnée par la tendance des cabanes à la pointe du modernisme, la Wiwannihütte affiche fièrement ses façades en pierre et ses volets traditionnels l’intérieur est confortable, chaleureux et très mignon. L’accueil y est très agréable et la tarte aux pommes faite maison est succulente. Le petit déjeuner se déroule en tête à tête avec des bouquetins, pour un moment privilégié au coeur des Alpes. 

Deux dortoirs permettent d’accueillir un maximum de 30 personnes, ce qui ouvre aussi la possibilité d’organiser des sorties de groupes en tous genres. Les commodités se trouvent à l’extérieur de la cabane et l’électricité est fournie par des panneaux solaires.

Infos pratiques

En transports publics : train jusqu’à Viège/Visp puis car postal N°522 jusqu’à Ausserberg Dorf (environ 20 minutes).

En Taxibus : Départ de Ausserberg jusqu’à Fuxtritt. Bustrans Ausserberg : 079 214 51 55 ou depuis Visp, Taxi Zerzuben Visp : 027 948 04 80.

En voiture : à Viège/Visp, suivre la route principale en direction de Brandenhütten puis prendre la cantonale en direction de Dorfstrasse/Windstäckji. 

Pour monter en voiture jusqu’à Fuxtritt, il faut se munir d’un permis d’accès pour emprunter la route forestière. Ceux-ci sont disponibles au parking situé au sommet du village.

La cabane est ouverte de début juin jusqu’à la mi-octobre. Le site internet de la cabane est mis à jour pour vous tenir au courant des dates précises.

Wiwannihütte
LK1288 Raron
632 580 / 132 660
Tel: +41(0)27 946 74 78
info@wiwanni.ch
www.wiwanni.ch

 

Si toi aussi tu aimerais contribuer à la Bucket List Weekngo, fais nous parvenir tes spots préférés. Utilise les #bucketlist & #weekngo et identifie-nous sur tes clichés ou écris-nous directement pour nous partager tes trésors !