Weekngo a testé pour toi un trésor inédit !

Oyez oyez, Gentes Dames et Nobles Seigneurs ! Weekngo a déniché un trésor exceptionnel, qui nous a particulièrement touchées… Voyage dans le temps et plein d’émotions garantis ! 

 

La route, colorée par les orchidées et les coquelicots qui fleurissent à ses abords, nous fait prendre de la hauteur. Arrivées à destination, pas un bruit ; loin des ruelles animées d’Aoste, nous voici au sein d’un petit hameau très ancien, aux maisons de pierre et à la sérénité imposante. De l’autre côté de la vallée, les sommets encore enneigés nous font face. La vue est imprenable.

Encore émerveillées par le cadre surprenant de notre trouvaille, un membre de la famille hôte des lieux vient à notre rencontre. Vêtu d’un costume typique, il tient à la main un panier d’orties que nous aurons le plaisir de déguster au souper et nous accueille avec un charmant accent italien.

Une large porte en bois préserve l’enchantement des lieux. De l’autre-côté, un espace hors du temps s’offre à nous. La décoration, la structure de la maison et même la musique de fond s’accordent à l’époque. Pas à pas, nous pénétrons dans une atmosphère authentique : bienvenue au Moyen-Âge !

Un lustre chandelier surplombe la salle à manger, où une grande table permet d’accueillir les convives. On se retrouve alors au coin du feu, autour d’un repas commun, comme lors des festins de ce temps. Une enquête iconographique de textes et de peintures du Moyen-Âge ont permis l’exactitude des décors. Le mobilier, les ornements ou encore le sol irrégulier: chaque détail a été considéré et est cohérent avec le reste du décor.

Quelques marches escarpées nous mènent à nos chambres. Attention à la tête, ils n’étaient pas très grands à l’époque. Des petites fenêtres ornées de vitraux offrent une ambiance tamisée. Les parures de lits, les armoires et même la salle d’eau sont dans l’esprit médiéval. Les murs, habillés de véritables oeuvres d’art, laissent deviner par endroits d’anciens vestiges restés intactes, comme une croix sur le mur au-dessus du lit de Sabine qui date visiblement de plusieurs siècles.

Un passage secret aux allures de pont-levis, déclenché par un système de manivelle, nous ouvre les portes du reste de la maison. On découvre notamment l’ancienne prison, aujourd’hui équipée d’un jacuzzi. Si à l’époque on redoutait d’y séjourner, on aurait bien profité un peu plus longtemps nous… dans les bulles… sous les petites étoiles du plafond voûté…

Les chandelles, l’eau chaude, les bulles et… Une petite bouteille ça vous dit ?

Mais l’heure des réjouissances approche (et ça tombe bien, l’eau ça creuse). Dans la salle à manger, des vêtements d’époque nous attendent et la table est dressée. Les plats s’enchaînent, l’hôte nous détaille la composition de chacun d’entre-eux. Les produits sont locaux, le vin aussi. Ici on prône le « 0 kilomètres ». Malgré nos petits estomacs, les assiettes repartent vides. Parvenues au dessert, la famille propriétaire des lieux se joint à nous. À la fois complices et complémentaires, ils font la magie de cette maison d’hôte atypique. Chacun, à sa manière, contribue, au succès de leur création. C’est sur cette note conviviale (et le ventre plein) que s’achève cette agréable soirée.

Au réveil, la table de la pièce commune expose déjà fièrement le copieux petit-déjeuner qui n’attend plus que nous. Salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts. Le banquet est, une fois encore, fait maison et à base de produits locaux: de quoi faire le plein d’énergie.

Ce trésor profite d’un emplacement idéal : malgré la sensation plaisante d’être coupé du monde, on rejoint le centre-ville d’Aoste en 45 minutes par de jolies routes à travers champs et villages typiques. L’hiver, les pistes de ski sont à 10 minutes et pour les amateurs de randonnée, plusieurs itinéraires parcourent la commune.

Dès les premières minutes et jusqu’à la fin du séjour, l’atmosphère est reposante et chaleureuse. On se sent bien. Les hôtes nous partagent leur passion et l’accueil et le service sont en tous points irréprochables. Pas besoin d’être amateur de l’époque médiévale pour comprendre pourquoi ils chérissent autant cette période de l’histoire.

Fais-nous confiance, la magie opère dès les premiers instants.

Un véritable trésor des alpes, disponible dès maintenant sur www. weekngo.ch !