Une randonnée qui regorge de surprises dans le Val d’Hérens

Evolène – La Giette – Lac d’Arbey – Evolène


Un petit air himalayen

Chaussez vos baskets, prenez une bouteille d’eau et surtout préparez-vous à vous en mettre plein les yeux !
On commence cette jolie boucle depuis Evolène où on prend le bus direction Arolla et on descend à l’arrêt « Farquèses » (1684m).
De là on suit la petite route en direction du Lac d’Arbey jusqu’au petit hameau de la Giette, un véritable joyau des Alpes. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ce coin de paradis aux petits raccards typiques qui regardent la majestueuse Dent Blanche. Si il y a un endroit sur cette terre où je rêve de m’installer pour mes vieux jours c’est bien là ! Mais la particularité de la Giette c’est « son air himalayen ». Par cette petite boutique complètement ouverte sur le passage ornée de drapeaux de prières tibétains où l’on peut acheter des chaussettes en laine de yak, des t-shirts, des livres sur les yaks etc. Et par ces fameux yaks justement, qui,  vous l’aurez compris sont rois à la Giette.  Vous pourrez les admirer pâturer le long du chemin sous le soleil hérensard.

Exposition de tableaux géants à ciel ouvert

Et maintenant place à la deuxième surprise. Peu après avoir passé le hameau, on se retrouve sur un joli petit chemin qui descend puis remonte légèrement où l’on peut admirer de magnifiques tableaux géants sur des toiles tendues entres les arbres. L’occasion de découvrir la vallée à travers les yeux de l’artiste Paul Coppens sur le parcours de 3km.

La Monstrueuse Coquette en vedette

Et enfin place à la troisième surprise, le lac d’Arbey (1768m). On fini par arriver à ce mignon petit lac où se reflète majestueusement la Dent Blanche. Un lieu magnifique à découvrir absolument. Le paradis pour une pause méditation, un petit pic-nic romantique ou en famille, un apéro improvisé, ou simplement prendre une bouffée d’air frais. Juste un peu plus loin on y trouve même une petite buvette pour se ravitailler en eau, en vin ou pour grignoter quelque chose avant d’attaquer la descente sur Evolène (1370m).

Vous l’aurez compris, cette balade idéale pour s’aérer sans trop se fatiguer vaut le détour ! Comptez 2h pour la boucle.

Le parcours en sens inverse

Pour les plus sportifs vous pouvez faire la boucle en sens inverse et monter alors les 400m de dénivelé jusqu’au lac d’Arbey et vous aurez alors la Dent Blanche face à vous tout le long du parcours ce qui est d’autant plus beau.

Un week-end pour découvrir tous les trésors du Val d’Hérens

Et oui parce qu’il y en a beaucoup des trésors dans cette belle vallée préservée. On vous suggère donc d’y passer un week-end pour faire le plein d’énergie et pour cela on vous a sélectionné un séjour dans un petit raccard rénové, cosy avec un charme fou qui se trouve juste en face de cette jolie promenade. Pour consulter l’offre cliquez ici