Un des joyaux du Val Ferret (Valais)

Un pic-nic au bord de l’eau ça vous tente ?

Les beaux jours sont de retour et avec eux l’envie d’évasion. Cette fois on a bien rangé les skis et on part à la découverte des plus beaux itinéraires de randonnée pédestre des Alpes.

Pour cette première balade c’est dans le Val Ferret au-dessus de La Fouly en Valais que l’on vous emmène. En 2h30 de marche par un très joli sentier assez exigeant on rejoindra le premier des Lacs de Fenêtre (2467m). Trois magnifiques petits lacs alpins.  Un lieu idyllique doté d’une vue magique sur les sommets. Un endroit paisible inondé de douceur dans un cadre verdoyant, idéal pour un petit pic-nic au bord de l’eau entouré des gens que l’on aime. On peut ensuite redescendre par le même itinéraire.

Accès :

En voiture suivre Martigny – Orsières – La Fouly – Alpages des Ars – Il y a un grand parking en herbe en-dessous de l’alpage. On marche depuis là sur une route agricole en terre qui monte et qui rejoint après quelques épingles l’alpage de Plan-La-Chaux. Une fois à l’alpage on prend le chemin qui monte derrière le chalet sur la gauche et on suit le sentier jusqu’aux lacs. En transports publics il faut prendre le train de Martigny à Orsières puis un bus jusqu’à Ferret et partir à pied depuis là ce qui rallonge un peu le temps de marche.

Et pourquoi pas une boucle?

Pour les plus sportifs on peut continuer notre périple en direction de L’Hospice du Grand Saint Bernard. Passez entre les lacs et continuez ensuite jusqu’à la Fenêtre de Ferret (2698 mètres) – frontière italo-suisse- puis descendez en direction de la route du col. Traversez cette route vers l’est pour rejoindre le chemin du Tour du Saint-Bernard et de la Via Francigena. Remontez ce chemin jusqu’à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard (2469 mètres) où se termine votre randonnée.

  • Durée: 4h45
  • Distance: 10.791 km
  • Période: de juin à octobre
  • Difficulté: Moyenne
  • Dénivellation: +1125, -359
  • Altitude minimum: 1705 mètres
  • Altitude maximum: 2680 mètres
  • Point de départ: 7.10525/45.91509
  • Point d’arrivée: 7.16980/45.86955

Cerise sur le gâteau

Pour un petit week-end randonnée au Pays du Saint Bernard on vous propose de passer la nuit dans une vieille grange rénovée dans un petit hameau paisible. Le chef se fera un plaisir de vous préparer un pic-nic gourmand avec des produits locaux, de saison et du jardin.

Pour découvrir l’offre cliquez ici